En tant que fan de jeux vidéo, on a souvent l’habitude d’écouter les bandes-son qui se jouaient en boucle au cours de nos parties. Elles ont, pour la plupart d’entre elles, marqué nos esprits. Aujourd’hui, Red Bull nous propose un documentaire sur les compositeurs qui ont forgé la réputation de l’ère 8 et 16 bits.
À travers le titre de Diggin’ In The Carts, Red Bull Music Academy nous propose un documentaire divisé en six épisodes, afin de découvrir l’histoire de la musique qui nous a accompagnés pendant plus de centaines d’heures de jeu. La musique de jeux vidéo japonais.
Une émission qui a le mérite d’avoir à ses côtés de grands compositeurs du genre. De Hitoshi Sakimoto(Tactics Ogre, Muramasa) à Nobuo Uematsu(Final Fantasy) ou encore Yoko Shimomura(Street Fighter, Kingdom Hearts), la liste montre un casting de qualité pour le plaisir des fans.
Le deuxième point intéressant est qu’ils s’intéressent également aux compositeurs internationaux nés de cette culture qui a plus de 30 ans et qui s’en inspire. On peut par ailleurs apercevoir Anamanoguchi qui est un exemple clair que l’ère 8/16 bits a marqué les esprits.
Si tout ça vous intéresse, je vous invite à voir le trailer ci-dessus mais également d’être présent dès le 4 septembre pour découvrir la première partie sur le lin ci-dessous.